BTS ASSISTANT(E) DE DIRECTION | ||
Amandine
2nd année de BTS assistant de direction «J'ai choisi cette formation parce qu'on touche à tout. On ne fait pas que du secrétariat et on acquiert une polyvalence qui Retour n'importe quel secteur. Les actions professionnelles sont aussi très enrichissantes et développent nos facultés d'adaptation. Après mon BTS, je vais faire une licence pro pour devenir assistante qualité. C'est un métier que j'ai découvert lors de mon premier stage. »
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L'assistant
de direction a pour fonction de seconder un ou plusieurs responsables
(directeur général, chef de service ... ) dans l'organisation du
travail administratif et la communication, à l'intérieur comme à
l'extérieur de l'entreprise. Il encadre éventuellement l'équipe
administrative, prépare les dossiers, organise des réunions, rédige
les comptes-rendus ... Il est capable de se substituer à son patron
pour certaines tâches telles que: expédier les affaires courantes, le
représenter en clientèle, voire même conduire un projet!
Au
programme Le jeune apprend
à utiliser les techniques de communication professionnelle,
d'organisation et de gestion. La maîtrise d'une langue vivante étrangère
au moins étant indispensable à l'exercice de ce métier, son
apprentissage tient une place importante dans le programme. |
Sont
aussi enseignés l'économie d'entreprise, l'économie générale et le
droit. Un stage de 12 semaines au minimum, dans une entreprise française
ou étrangère, complète la formation. Accés Prioritairement après un bac techno STG (sciences et technologies de la gestion, ex-STT) spécialité " communication et gestion des ressources humaines" ou après un bac général ou bac professionnel avec un excellent niveau Diplômes
proches Quels
métiers |
BTS ASSISTANT(E) DE GESTION PME PMI |
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Alain
2nd année de BTS gestion des PME PMI «Avant mon BTS,
j'ai fait un bac pro comptabilité. Mais, je ne voulais pas faire que de
la compta. Alors, J’ai choisi
cette orientation pour me diversifier grâce aux trois domaines étudiés:
la compta, mais aussi le commerce et l'administration. Cela afin d'élargir
mon choix de poursuite d'études supérieures. C'est une formation très
motivante, diversifiée et concrète. Et puis, il faut être polyvalent
et avoir le sens de la communication. »
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Ce diplôme forme les collaborateurs des dirigeants des petites et moyennes entreprises, dans les fonctions administratives, comptables et commerciales. Bras droits du chef d'entreprise, ils sont capables de gérer le personnel et l'organisation du travail, le suivi des relations avec les fournisseurs et les clients, ou encore avec les organismes sociaux. Ils leur appartient aussi d'assurer la gestion des approvisionnements et des livraisons, et ils peuvent réaliser des études de marché pour leur société. Au
programme Les méthodes
de gestion administrative, commerciale et comptable ont la part belle
dans ce BTS, de même que les travaux de synthèse et les actions
professionnelles. L'étudiant acquiert aussi les connaissances
indispensables en économie d'entreprise, en économie générale et en
droit. Il poursuit l'apprentissage d'une, voire de deux langue(s)
vivante(s).
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Un stage en entreprise de 10 semaines au minimum, en France ou à l'étranger, complète la formation. Accés Prioritairement après un bac techno STG (sciences et technologies de la gestion ex-STT) spécialité " communication et gestion des ressources humaines" ou "comptabilité et finance des entreprises" après un bac général ou bac professionnel avec un excellent niveau Diplômes
proches Quels
métiers
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